Carton Noir

L’Isle-sur-la-Sorgue est liée depuis les années 60 à l’Antiquité et à la brocante. Au mois d’août, la foire internationale, de renommée mondiale, attire une foule impressionnante. Dans les années 2000, Cécile Chappuis comptait parmi ses relations professionnelles un ébéniste réputé, Alain Demaret. Il commanda à Cécile une collection de miroirs qu’il accrocha sur les murs de sa boutique. Des étrangers en vacances repérèrent les miroirs, le succès fut immédiat, sa renommée à l’international était faite.

Carton Noir Cécile Chappuis
Photo Rv Dols

Il y a une quinzaine d’années Cécile se cherchait un passe-temps. Dans les rues de L’Isle-sur-la-Sorgue, elle est interpellée par des cartons vides qui attendent le passage des éboueurs. Elle recueille certains d’entre eux sans vraiment savoir pourquoi, elle utilisa un cutter pour les rendre plus présentables.

Récupérer des cartons qui jonchent les rues et peuvent protéger les sans-abri pour habiller les murs des belles demeures, voilà une idée qui plaisait bien à Cécile. Elle avait envie de mettre en avant ses qualités (isolant thermique, léger, solide et gratuit dans le cas présent). Ses premières réalisations sont des miroirs. Une marge surdimensionnée semble comprimer le réflecteur aux dimensions dérisoires. Les formats peuvent dépasser les 80 cm x 80 cm. Elle recouvre le carton d’un noir mat précieux et profond. Les rebords ne sont pas juste énormes, il y a une mise en volume à travers des jeux de perspective. Magnifique écrin qui attire le regard pour l'accaparer en son centre.

Pendant trois années, Cécile concilie le salariat et le statut de travailleur indépendant. Jusqu’au jour où un choix s’impose, ne pouvant plus combiner les deux activités, elle décide de se consacrer définitivement au carton.

Miroir

L’inspiration de Cécile est caractérisée par ses goûts et ses influences. Toutes ses créations, tant pour leurs formes générales que pour leurs décorations (surtout dans le cas du miroir) puisent un certain nombre de tendances empruntées à la Renaissance, au XVII siècle, à l’école flamande, à l’architecture et au Design. Mais être influencé, ce n’est pas être passif ou copier un style, mais c’est plutôt saisir le principe et le transposer dans un autre contexte. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux conservateurs et aux collectionneurs d’art qui ont fait réencadré des œuvres du XVII par les soins de Cécile.

Encadrement

L’encadrement a pour vocation de supporter ; il est autour de la peinture, de la photographie, de l’estampe, du dessin voire du croquis. Il présente, il peut légèrement embellir, mais il doit toujours être en retrait de l’œuvre, il ne faut pas qu’il soit en lutte avec l’œuvre. Cécile maîtrise à merveille cette harmonie qu'elle répand avec subtilité.

Elle a développé des partenariats avec des boutiques. Pour l’une d’entre elles qui se situe à Dallas, elle réalise une collection exclusive, qui peut être adaptée aux mises en scène des espaces chez les clients (dimensions, couleurs). En général, le miroir est rajouté aux États-Unis pour diverses raisons, notamment le poids et le coût engendré par le transport.

Le recyclage a tendance à affaiblir les fibres qui constituent le carton et par conséquent le rendre moins résistant. Cécile puise dans le stock qu’elle s’est constitué et a ses petits secrets d’approvisionnement. Toutes ses créations sont réalisées manuellement, elle n’intervient pas dans la structure de sa matière première. Elle travaille exclusivement sur commande, la confection d’un miroir prend une semaine.

Atelier-Showroom Carton Noir, rue Théophile Jean, "Rue des Roues" à L'Isle-sur-la-Sorgue

Web : www.carton-noir.com

Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr

Miroir Carton Noir
Miroir
Encadrement Carton Noir
Encadrement

Cécile Chappuis atelier Carton Noir
Ile su la Sorgue Cécile Chappuis pour OEILPACA
Carton Noir île sur la Sorgue