Robert Louis Stevenson
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Né à Édimbourg (Écosse) en 1850, fils et petit-fils d'ingénieurs spécialisés dans la construction maritime, la voie de Robert Louis Stevenson semblait toute tracée. Mais sa santé chétive, aggravée par le climat humide de l'Écosse, l'en écarta. Pour lutter contre la maladie pulmonaire qui le rongeait, l'enfant se réfugia dans les rêves et les livres.
« Le périple que ce petit livre va décrire fut pour moi très agréable et très heureux. Après un départ difficile, la meilleure chance me sourit jusqu'à la fin. Mais nous voyageons tous dans ce que John Bunyan appelle le désert de ce monde, et nous voyageons tous avec un âne ; et ce que nous trouvons de mieux au cours de nos voyages, c'est un ami sincère. Heureux le voyageur qui en rencontre plus d'un. De fait, c'est pour les rencontrer que nous voyageons. Ils sont le but et la récompense de la vie. Grâce à eux nous restons dignes de nous-mêmes ; la solitude nous rapproche encore des absents. »
FOLIO
Delphine De Vigan
Jours sans faim
Publié initialement sous pseudonyme, "jours sans faim" est le premier roman de Delphine De Vigan. L'auteur y confie sa souffrance et le chemin qu'elle a dû parcourir pour se sortir de son anorexie. Un combat de tous les jours entre séjours à l'hôpital, liberté et regard des autres... Une écriture touchante qui sonne juste.
FOLIO
Dominique Bona
Divine Jacqueline
Aristocrate bohème, figure de la haute société des années soixante, Jacqueline de Ribes est devenue une icône du style et un symbole de l’élégance française. Amie d’Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti, elle a été l’un des «Cygnes» de Truman Capote et de Richard Avedon. Cette reconnaissance mondiale est illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building. Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé? Ce destin, qui voit s’achever l’ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j’ai tenté d’en déchiffrer l’énigme.
FOLIO