Nous revoilà !

Eva Bermond

Nous vivons tous une période difficile et inédite. Pendant un an, les restrictions en tout genre se sont succédé dans un rythme effréné, sans nous laisser vraiment entrevoir le bout du tunnel. Nous refusons de purger une peine à perpétuité, nous ne sommes pas des codétenus dont le crime serait d'avoir trop vécu. Nous espérons que ce satané virus soit éradiqué au plus vite pour retrouver le chant des cigales, dans nos SMAC et festivals préférés.

Les artistes sont trop souvent traités avec indifférence, confinés dans le tiroir des « non essentiels », n'oublions pas que la culture, vaste champ d'action, est le fondement même de notre société.

Nos affinités avec la photographie participent grandement à l'élaboration de nos sujets, articles, rubriques... Si nous avons choisi de parler de la 4e biennale Usimages qui met en lumière la photographie industrielle contemporaine et les fonds photographiques appartenant à des collections, c'est aussi pour saluer toutes les associations qui contribuent à la diversité artistique qui compose nos valeurs et nos champs d'actions. À l'heure où j'écris ces lignes, la biennale est maintenue, les expositions sont en plein air du 17 avril au 20 juin 2021 dans l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et c'est gratuit.

Nous remercions les deux photographes qui ont participé à la carte blanche de Usimages, ils ont bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses, ainsi que tous celles et ceux qui ont accueilli nos équipes pour l'élaboration de ce numéro.

Tous les trimestres nous essaierons de parler des arts, en général et sans restrictions, mais aussi des femmes et des hommes qui font vivre nos régions à travers leurs passions, leurs professions, leurs actions... Notre ambition est de montrer le quotidien dans sa plus simple expression.

Nous préparons déjà le prochain web magazine Oeilpaca, nos photojournalistes sont déjà sur le terrain, avec de nouvelles rubriques autour de la photographie et des sujets qui nous ferons prendre l'air.

Je profite de cet édito pour vous remercier pour vos messages de soutien pendant ces longs mois de silence. Il nous était impossible de répondre individuellement à tout le monde, alors, merci à tous.

Chaque seconde qui passe est un peu de vie qui s'éloigne. Nous avons tous une seule et unique existence au compteur, une seule et unique certitude, c'est qu'un jour tout cela aura une fin, alors vivons maintenant !

Eva Bermond : eva.bermond@oeilpaca.fr

En Voiture
ETRE UN CHÊNE : Laurent Tillon nous plonge dans l'histoire du chêne Quercus, avec poésie et sensibilité, un voyage au fin fond des secrets forestiers. ACTES SUD
HLM ou la vie
La tentation : Dans cette histoire familiale de la violence, le héros croit encore à la pureté. Ce roman raconte superbement sa chute et sa rédemption. Luc Lang enseigne l’esthétique à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Cergy-Paris. FOLIO.
Dans la Rue
A la verticale de Soi : Rien ne prédisposait Stéphanie Bodet à devenir l’une des meilleures grimpeuses de sa génération. Elle ouvre depuis plus de vingt ans de nouvelles voies sur les parois du monde avec son compagnon, Arnaud Petit. FOLIO.
De Nature Déchet
La LPO PACA fait éditer « Faune des Bouches-du-Rhône » 479 espèces de vertébrés sont répertoriés dans ce livre ; oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons. BIOTOPE EDITIONS.