Portrait

Olivier réside à Montreuil. Il est né au début des années 70. À 22 ans, après des études de cinéma, il opte très vite pour la photographie. Deux raisons motivent son choix : Il affectionne la photo et trouve la pratique de celle-ci plus souple que le cinéma.

Olivier Culmann photo Rv Dols
Photo Rv Dols

En 2006, Raymond Depardon l'invite aux rencontres de la photographie d'Arles où il expose la série « Watching TV ». Quelques années plus tard, il obtient la troisième place du World Press dans la catégorie sujet "contemporain" avec la même série.

Au début des années 90, les pays de l’Europe de l'Est s'ouvrent ; Olivier veut voir à quoi cela ressemble et sillonne la Tchécoslovaquie, la Pologne, l'ex Allemagne de l'Est, la Roumanie...

En 1996, il devient membre du collectif Tendance Floue. De 1993 à 1999, en parallèle avec son travail pour la presse et en collaboration avec Mat Jacob (photographe du collectif Tendance Floue) il réalise un projet en noir et blanc « Les mondes de l'école ». Ce travail est récompensé par la bourse de la villa Médicis Hors les murs en 1997.

Dans cette décennie, Olivier oriente ses travaux avec humour et propose un questionnement concernant le grotesque généré par l'absurdité dans l’existence. La série « Une vie de poulet » est constituée par deux reportages. Chaque tirage est composé à gauche d'une photographie faite dans l'élevage ou l'industrie du poulet et à droite d'une image réalisée lors des derniers contingents d'appelés au service militaire.

En 2006, Raymond Depardon l'invite aux rencontres de la photographie d'Arles.

Olivier expose la série « Watching TV ». Quelques années plus tard, il obtient la troisième place du World Press dans la catégorie sujet "contemporain" avec la même série.

Il part vivre aux États-Unis, au Maroc et en Inde où il reste deux ans. La troisième année, il fait des allers-retours entre les deux pays.

En 2015, il expose la série « The Others » au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. En 2016 plusieurs expositions retracent son travail, notamment dans le cadre de photo MAP de Toulouse à l'espace EDF Bazacle, où il décline cinq séries :

Autour, New York (2001-2002) consacrée aux « spectateurs » venus scruter les ruines du World Trade Center.

Watching TV (de 2004 à 2007) qui se concentre sur le regard et les attitudes de téléspectateurs à travers le monde.

Faces (en France en 2008).

The Others (entre 2009 et 2012) lorsqu’il vivait en Inde.

Selfie ( 2014 en Corée du Sud ).

Ces trois dernières sont issues d'un questionnement personnel portant sur le mode de représentation de soi. À noter que le photographe s’intègre dans la composition de ses images, devenant ainsi un acteur participatif.

Le projet indien « The Other »

Sur ce projet Olivier a alterné le numérique et l'argentique.

Les Indiens ont une proximité photographique assumée. Les intérieurs sont souvent jalonnés par des portraits de famille. Dans les villes, les studios photographiques occupent les rues. Pendant son séjour en Inde, Olivier a repéré et identifié les codes des personnages constituants de la société indienne. Il s’est procuré des vêtements similaires à ceux portés par ses futurs sujets.

Équipé d'un 6x6 (moyen format argentique), il réalise des photographies de studio photo vide.

En France, dans son propre studio au fond neutre, il se met en scène en étudiant la pose la plus juste. Chaque autoportrait avec vêtements correspond à chaque personnage qu'il a vu et croisé pendant son séjour. Ensuite, il a inséré ses personnages numériques dans les photos prises en Inde.

Propos recueillis par Rv Dols / rv.dols@oeilpaca.fr

Livres

Intouchables

L'état du Tamil Nadu, au sein de centres d'accueil pour personnes âgées issues de la sous-caste dite des Intouchables.

Tendance Floue

Le collectif Tendance Floue ; Pascal Aimar, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob aux éditions Actes Sud.

Olivier Culmann

Utilisant sa propre image, Olivier Culmann propose des portraits qui se déclinent selon les différents procédés de création iconographique.

Watching TV

Portraits de téléspectateurs, captivé par ce qu'il regarde à l'écran, contemplation d'une communauté humaine.

Olivier Culmann
Olivier Culmann photo Rv Dols
Olivier Culman