Maison de la Solidarité BS Fondation Abbé Pierre de Gennevilliers

URBAN CARAVANE est une initiative de la Maison de la Solidarité BS Fondation Abbé Pierre de Gennevilliers. La MDSG existe depuis 1994, elle propose un accueil de jour aux personnes en grande fragilité vivant dans la rue. Pendant le festival « C’est pas du luxe ! », la MDS Gennevilliers propose des projets artistiques qui participent à cet échange culturel.

C’est pas du Luxe !

Le festival existe depuis 2012 et se déroule tous les deux ans, au mois de septembre en Avignon sur une durée de trois jours. La Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène nationale de Cavaillon) et Le Village sont à l’origine du projet. L’idée est de permettre les expressions culturelles et de s’ouvrir aux autres. Pour les organisateurs, la culture est fondamentale, elle est vectrice d’émancipation, génératrice de dignité et de citoyenneté.

Urban Caravane
Urban Caravane Photo Rv Dols

Naissance d’un collectif

Pour animer des ateliers de musique et préparer la participation au festival « C’est pas du luxe », la Maison de la Solidarité BS Fondation Abbé Pierre de Gennevilliers, fait appel à la Fabrique à Son. La FAS est une association créée en 2006 par l’auteur-compositeur Richard Le Poivre. Son expérience permet d’apporter au groupe la discipline et la rigueur nécessaires à la bonne conduite du projet. Pascal Bourdier, chef de service de la Maison de la solidarité « pilote » le tout. Il est également musicien, il évolue dans un groupe qui reprend le répertoire de The Police. (Tribute à The Police).

Richard et Pascal animent les ateliers de musique au sein de MDSG. Avec le temps, un petit noyau de neuf musiciens s’est dégagé. Ensemble, ils répètent des standards des langues française et arabe. Pascal aime à rappeler que « La créativité peut lutter contre la précarité et l’échange culturel est l’un des mouvements fondateurs de la fondation Abbé Pierre ». L’insertion par la culture prend toute son importance avec les actions de la Maison de la Solidarité Gennevilliers.

Les deux animateurs suggèrent aux musiciens, également usagers de MDSG, de créer un groupe pour participer au festival « C’est pas du luxe ! », URBAN CARAVANE était née. Les sons de la pop anglaise, arabe et française commencent à fusionner, une couleur personnelle s’en dégage.

Le groupe Urban Caravane OEILPACA
Urban Caravane Photo Rv Dols

Le concert en Avignon

Arrivé la veille de Paris par le train, le groupe URBAN CARAVANNE était présent à 10h 30 dans le jardin de la Maison Jean Vilar à Avignon pour faire les balances. C’était seulement le deuxième concert donné par UC depuis sa création, il eu lieu en début d’après-midi. Le D’Jembé de Zine Amouche fait vite retentir la rythmique, les accords suivent, le stress s’évacue, les premiers chants se répandent, l’émotion se diffuse.

Le mouvement de sensibilité provoqué par la musique d’URBAN CARAVANE étreint l’auditoire, notament sous les accords de la superbe reprise du groupe Carte de séjour, « Douce France de Charles Trenet » en forme d’hommage au regretté Rachid Taha. Les morceaux s’enchaînent et « Couleur Café » laisse vite place à un intense sentiment de joie. Un véritable potentiel se dégage de leur prestation, malgré une fragilité liée à la jeunesse du projet.

Richard et les musiciens sont déjà dans la réflexion, la composition de leurs propres morceaux et la pérennité d’URBAN CARAVANNE voyagent déjà dans les esprits des artistes qui veulent renouveler l’expérience.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du festival « C’est pas du luxe ! », avec leurs compositions et peut être, entre temps, l’enregistrement du premier EP.

Zine Amouche , Amine Eddaffry, Ali El Massaoui, Abdelmjid Kermzi, Mickaël Lesieur, Harris Misiku, Hamid Yakdi, Richard Le Poivre, Pascal Bourdier.

www.fondation-abbe-pierre.fr - www.lagarance.com - www.associationlevillage.fr - Maison de la Solidarité de Gennevilliers 29 Rue Edmond Darbois, 92230 Gennevilliers.

Texte et photo Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr