Peintre / Graffeur

Russ est originaire d'Orléans, depuis plusieurs années il a élu domicile sous le soleil d'Avignon. La passion pour le dessin est venue l’interpeller dans son enfance. Sa motivation l’orienta vers un baccalauréat d'Art appliqué. L'initiation aux disciplines artistiques liées à l'industrie graphisme, stylisme, design d'objet le séduisirent. Une fois le bac en poche il se spécialisa dans le design industriel et passa un BTS.

RUSS photo Rv Dols
Photo Rv Dols

Après son BTS il traversa la Manche. En Angleterre, il obtint un Bachelor et suivit la 1ére année d'un master qu'il ne mena pas à son terme. Le marketing n'était pas sa tasse de thé alors, Russ revient en France.

Période Lyonnaise

Avec des potes, ils montèrent un collectif à Lyon, une effervescence de dessin, de peinture, de graphisme, de vidéo... Il collabora avec des agences de communication sur plusieurs projets 3D. L'idée était de rentrer des fonds pour les réinjecter dans des autoproductions artistiques. Au bout de trois années, l'aventure s'interrompit.

Parking des italiens Avignon
Photo Rv Dols

Les premiers murs

En 2009, Russ voulait se frotter aux murs. Il débuta avec des collages. Avec le temps les dessins devenaient de plus en plus grands. Il réalisait des lés de papier de deux mètres par trois. La diversité de ses traits l'obligea à évoluer rapidement, sa palette s'étoffa, les rouleaux, les pinceaux, les bombes entrèrent dans l'application de ses compositions. Il embellissait des surfaces murales de plus en plus monumentales. La plus grande fresque qu'il réalisa se trouve dans le Cantal, un immeuble de 18 mètres de haut.

Les créations de Russ se détachent de ce que nous avons l’habitude de voir sur les façades de nos villes. Une fois son œuvre finie, une poésie se dégage des murs dans des envolées oniriques. La sensibilité de l'artiste baigne dans la douceur, la nature l'inspire. Les formes organiques, les apparences végétales qu'il restitue dans ses créations rivalisent d'élégance.

Les soucis sanitaires sont des barrières qui paraissent infranchissables pour les artistes. Russ devait partir pour la Belgique faire une fresque sur un mur extérieur de l'université de Bruxelles et sa participation à un festival en Irlande était actée. Les annulations en cascade ternissent l’horizon. Malgré tout les reports de dates, les chantiers en extérieur sont toujours envisageables si le public se tient à distance.

RUSS pour oeilpaca
Photo Rv Dols

L'artiste n'est pas à l’arrêt, son inspiration bouillonne, il continue à répondre aux sollicitations, un dialogue s’est engagé avec une marque de bière, un partenariat autour des canettes pour une édition limitée. Il a également réalisé la dernière couverture du prochain numéro du magazine Yggdrasil...

Russ est ouvert d'esprit, mais il s'impose l'indépendance nécessaire à son épanouissement. Il se sent libre d'exprimer son art où bon lui semble, sans se laisser imposer de dictat. Dans son atelier, il a plus de temps pour réaliser des toiles, certains petits chanceux ont déjà des œuvres de Russ sur leurs murs.

Je ne viens pas du monde du graffiti, je n'ai pas fait de vandale pendant mon adolescence. Je connais les codes et je les respecte. J'arrive à vivre, il y a des périodes plus intéressantes que d'autres.

Le site de RUSS : www.iamruss.com

Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr

Geysir Dax
GEYSIR : festival de DAX "Muralis Street" par Russ.
Tête de Faune Charleville-Mézières
Tête de Faune : illustration du poème "Tête de Faune" d'Arthur Rimbaud, pour le Parcours Rimbaud Charleville-Mézières.
EPHEMERA Walls Festival Ireland
EPHEMERA : Waterfor Walls Festival Ireland - Curated by the Walls Project.
Tableau graffeur
PREMIER : tableau acrylique 80 x 60 cm.

Graffeur Avignon
RUSS graffeur oeilpaca

Oeilpaca prochain numéro fin juin 2021