Les Monts d'Azur

La réserve des Monts d'Azur se situe à 38 kilomètres au nord de Grasse (Var), soit environ cinquante minutes en voiture, via la D5.

Réserve des Monts d'AZUR
Photo Rv Dols

La genèse de la Réserve Biologique

Patrice Longour est l'initiateur du projet de la réserve biologique des Monts d'Azur. En compagnie de Daniel Baudet ils fondent l'association Préserve en 1993. Jeff Tordo, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, se joint aux deux vétérinaires en 1994.

Le delta de l'Okavango

À l'époque, la Namibie menace d’assécher le delta de l'Okavango qui couvre une superficie de 15 000 kilomètres carrés. Long de plus de 1600 kilomètres, le fleuve prend sa source en Angola. Au nord-ouest du Botswana, ce delta abrite une faune et une flore exceptionnelles parmi les plus belles d’Afrique.

Il y a quatre millions d'années, l’Okavango finissait sa course dans l'océan Indien. Les mouvements tectoniques du continent Africain ont modifié son tracé pour l'obliger à se déverser dans le désert du Kalahari, formant ainsi le delta de l'Okavango. Les années de fort débit, une infime partie de son eau peut rejoindre le Zambèze.

Patrice Longour et Daniel Baudet ont séjourné à de nombreuses reprises au Botswana. Ils connaissent bien les problématiques inhérentes à la faune sauvage dans cette partie de l'Afrique. Les trois amis convainquent le roi Moremi Tawana II de militer pour que le delta soit classé sur la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO et déclaré comme patrimoine de l'humanité.

Au cours d'une discussion entre Patrice Longour et le président du Botswana, Seretse Ian Khama fait remarquer que les Français agissent en Afrique pour préserver les espèces animales, sans vraiment se préoccuper de celles qui disparaissent de leurs territoires.

C'est l'élément déclencheur. Patrice Longour décide de créer un sanctuaire dédié aux espèces ayant vécu jadis en Europe.

Le Domaine du Haut-Thorenc

La réserve biologique des Monts d'Azur est prise en tenaille entre deux éperons rocheux. Le Castellaras culmine à 1400 mètres et domine l'Esteron. Au lever du jour, une brume épaisse capturée entre les deux falaises recouvre la prairie.

Domaine du Haut-Thorenc
Photo Rv Dols

La cabane d'observation est en lisière d'un petit bois de pins en aval du lac artificiel. Un affût au confort austère qui donne un axe visuel appréciable sur l'ensemble des espèces animales vivant dans la réserve biologique.

De fin août à début novembre, pendant la période du brame, des hardes de cerfs Elaphes se rejoignent dans la clairière. Animal farouche le reste de l'année, l'afflux de testostérone rend les cerfs irascibles et agressifs en cette période.

De petits groupes de jeunes prétendants sortent de l'étendue boisée. Ils dévalent la pente en sautillant. Ils approchent de la berge, s'écroulent dans la boue puis, après maintes roulades, les plus fiers s'affrontent en combat amical. Une biche s’immobilise dans l'eau, l'oreille tendue elle regarde en direction de la cabane.

Cerf des Monts d'Azur
Photo Rv Dols

Bison Bonasus

Un troupeau de bisons passe devant l’abri. Des femelles accompagnées de leurs petits paradent à portée d'objectif. Elles prennent la pose et repartent. Un mâle énorme, à la tête et au torse surdimensionnés, ferme la marche. Il mesure au moins 1 mètre 70 et son poids dépasse sûrement les 450 kilos. Majestueux, il se dirige lentement vers ses congénères.

Le cheval de Przewalski apparaît autour du point d'eau, une dizaine de femelles avec leurs poulains. Au loin, une laie passe suivie par des marcassins. Un courant d'air frais parcourt la cabane, ce n'est pas un songe mais le récital féerique de dame nature.

Dix ans de palabre

Pour arriver à cette apothéose, Patrice Longour a vendu tout ce qu'il possédait et bataillé pendant dix ans avec les arcanes de la bureaucratie. Le projet est exclusivement financé par des fonds privés.

Georges Cromières, également vétérinaire, et Jeff Tordo coopèrent avec Patrice Longour ; ils réunissent trois millions d'euros. En 2003, ils font l'acquisition du domaine du Haut-Thorenc d’un peu plus de 700 hectares. Ils obtiennent les incontournables autorisations administratives et remplissent les modalités nécessaires pour accueillir deux espèces menacées par une disparition certaine. Un laboratoire pharmaceutique de santé animale devient le mécène principal du projet. Son apport financier est salutaire dans l'acheminement du premier convoi de bisons.

Pendant l'été 2005, une quinzaine de Bisons (Bonasus Bonasus) sélectionnés par la biologiste polonaise Wanda Olech, prennent possession des lieux en provenance du Parc National de Bialoweiza (Pologne).

Bison du Domaine du Haut-Thorenc
Photo Rv Dols

Fondé en 1932, le Parc National de Bialoweiza est l'un des plus anciens parcs d'Europe. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO.

À la fin de l'année 2005, le cheval Przewalski est introduit sur les terres de la réserve biologique des Monts d'Azur. Certains ongulés sont originaires du Villaret dans le Causse Méjan en Lozère. L'association Takh, créée en 1990 par la biologiste Claudia Feh, collabore avec le WWF et le Parc National des Cévennes. L'association Takh possède 46 chevaux en France et 45 en Mongolie.

La prochaine étape pour la réserve biologique des Monts d'Azur sera la réintroduction en semi-liberté de l’Élan.

En savoir plus sur la réserve et réservation pour les safaris guidés - Restaurant - Hôtel - Chambre bioclimatique - Ecolodge www.haut-thorenc.com - 04.93.60.00.78 du mercredi 10 heures au dimanche 17 Heures.

Rv Dols / rv.dols@oeilpaca.fr

Livres

Le Bison d'Europe

Le Bison d'Europe : Mythe et renaissance d'une espèce sauvage, Alain Gstalter, Pierre Lazier.

Le cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski : Pierre Schwartz et Françoise Perriot en Lozère sur le causse Méjean.

Le dernier Cheval Sauvage

Le dernier Cheval Sauvage, Claudia Feh et Frédéric Joly avec une Préface de Allain Bougrain Dubourg.

Le Cerf la morphologie et les modes de vie du cerf

Le Cerf la morphologie et les modes de vie du cerf, appréhender au mieux les spécificités du cerf.

Bison des Monts d'Azur
PACA Bison
Cerf Elaphe
Cerf des Monts d'Azur
Cheval de Przewalski

Prochain numéro de L'oeil paca en Janvier 2021