ENVIRONNEMENT

La directive européenne du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, ayant également une répercussion sur la santé humaine, vise à prévenir et à réduire la dispersion du plastique dans l’environnement et les milieux aquatiques. La Commission Européenne encourage fortement une transition circulaire qui devrait se généraliser d’ici 2030.

Déchets plastiques

Dans le Vaucluse, l’agriculture occupe une place prépondérante dans le paysage. Les exploitants agricoles sont confrontés à la problématique des déchets plastiques depuis bien longtemps. Ils utilisent un nombre croissant de plastiques : tubes de conduits, gaines souples, bâches de serres, paillages, raccords d’irrigation… Pour exemple, les bâches de serres ont une durée de vie de trois ans puis elles se déchirent. Les alternatives n’étaient pas nombreuses. Les déchetteries ne pouvant plus faire face aux quantités exponentielles de plastiques à recycler, ont tout simplement refusé les déchets des agriculteurs.

Les exploitants n’avaient pas d’autre solution que d'enterrer ou brûler les plastiques et par conséquent polluer leurs terres et l’atmosphère. Le mistral finissait également par répandre des masses considérables.

Récupagrie Comtat le président Michel Recordier photo OEILPACA
Michel Recordier président Récupagrie Photo Rv Dols

L'association RÉCUPAGRIE COMTAT

En 2006, conscient des dégâts environnementaux causés par cette matière, un collectif composé de 25 agriculteurs décide de réagir. Ils créèrent une association ayant pour but de récupérer et de faire recycler les déchets en plastique. Avec l’aide de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, une plate-forme de récupération voit le jour à Monteux (Terrain des Mourgues). La chambre d’agriculture d’Avignon contribue à la mise en relation de l’association avec l’entreprise ADIVALOR qui recycle les déchets d’origine industrielle et de l’agriculture dans toute la France.

En 2016, Mr Montagard, président de l’association, doit passer la main. Le nouveau président, Michel Recordier, est un exploitant agricole BIO (SCEA Recordier – M). Il apporte au projet une vision plus moderne et plus ambitieuse. Michel Recordier multiplie les partenariats. Il élargit le territoire d’action de Récupagrie et fait bénéficier des services de l’association à l’agglomération de communes d’Avignon. Mais, ne répondant pas aux normes environnementales (ICPE), le site des Mourgues devient obsolète.

Le site de Pernes (Vaucluse)

En 2020, RÉCUPAGRIE a inauguré une nouvelle plate-forme à Pernes-les-Fontaines. Celle-ci répond aux normes d’Installation (ICPE). Robert contrôle la qualité des plastiques déposés par les agriculteurs. Les plastiques bons pour le recyclage sont parqués par famille. Sandrine contrôle le poids des dépôts et émet les factures. Une fois par mois, un transporteur mandaté par la société ADIVALOR enlève les déchets. Ceux-ci sont livrés dans les différentes usines de recyclage.

Récupagrie Comtat Robert photo OEILPACA
Robert salarié Récupagrie Photo Rv Dols

Les adhérents

À ce jour, l’association compte 350 adhérents. C’est un peu plus de 90 % des agriculteurs vauclusiens qui font revaloriser 95% de leurs déchets d’origine plastique.

L’unique plate-forme Européenne

RÉCUPAGRIE est la seule plate-forme en Europe qui traite les déchets plastiques des agriculteurs et fonctionne sous un mode associatif. Cette belle réussite commence à intéresser nos voisins Européens qui se déplacent dans le Vaucluse pour s’en inspirer.

RÉCUPAGRIE COMTAT : www.recupagriecomtat.fr

1145, Chemin de la Camarette - 84210 Pernes-les-Fontaines

Texte et photographies Rv Dols : photojournaliste@oeilpaca.fr