Photographie

Lucas Castel voulait suivre un cursus se rapprochant de la photographie documentaire. Ses affinités pour l'actualité et les problématiques contemporaines orientent son choix vers « Le SEPTANTECINQ » où il étudie la photographie de septembre 2015 à juin 2018.

Lucas Castel oeilpaca
Photo Lucas Castel

Le SEPTANTECINQ

L'école supérieure des Arts de l'image belge privilégie une vision d'auteur. Sa particularité est d'accompagner les étudiants vers des sujets qui les touchent, tout en abordant les problématiques contemporaines.

Lucas: j’ai tout de suite matché avec cet enseignement. Au 75 nous n’avions pas en face de nous des stars de la photographie, mais bien des professeurs présents et à l’écoute pour la plupart du temps. C’était une très belle période de ma vie où j’ai appris énormément. On ne peut pas dire que le 75 donne beaucoup de compétences techniques, mais en revanche on nous apprend à raconter une histoire. “Qu’importe l’outil que vous utilisez du moment qu’il vous correspond” c'était le propos qu'ils nous tenaient.

Projet Ende Gelände

Pendant son cursus, entre 2015/2016, il travaille sur la problématique des mines de charbon en Allemagne et le mouvement de désobéissance civil qui en découle « Ende Gelände ».

Lucas: C’est un projet qui m’a marqué. Dans un décor lunaire, j'abordai une problématique très peu médiatisée à l'époque. Pour constater l'évolution, j’y suis retourné trois ans plus tard. Des caméras et des drones (de la presse et de la police) survolaient des milliers de manifestants qui essayaient de rentrer sur la propriété de l’exploitant. Le contexte avait évolué, tout était différent. C'est ce projet qui m'a motivé et permis de persévérer dans la photographie. J’y ai trouvé un moyen d’expression et un certain engagement personnel. Il a été très bien accueilli par le professorat et j’ai fait ma première publication pour "Vice" à ce moment-là.

Les collaborations

Lucas collabore avec GasparGaspar sur la « Tervuren ». Les deux amis mélangent leurs regards en noir et blanc et en couleur. Cette expérience photographique est considérée par les deux auteurs comme des suites d'images limitant leurs errances à un axe.

La Carte Blanche au 75

À l’occasion des 50 ans de l'EAS LE SEPTANTECINQ, le directeur Christophe Alix fait une commande à trois photographes ; Mathieu Cauchy, Romain Cavallin et Lucas Castel. Le trio couvrit des événements propres à l'ESA.

Lucas: Quand la collaboration sur une commande s’étale sur un an, c’est avant tout un moyen de produire quelque chose de sympa sans se cantonner à ne faire que ça. Et puis c’est surtout mélanger nos regards, nos styles, nos idées. Moi j’adore partager un appareil photo pour deux regards, ça permet de construire une image ensemble et discuter de sa force. J’aime vraiment ça.

La biennale Usimages

En 2021 (du 17 avril au 20 juin), dans le cadre de la biennale Lucas participe à la Carte Blanche Usimages. Pendant un mois, il a passé une semaine dans chaque entreprise (cartonnage Bazin, clouterie Rivierre, Lib Ferroviaire, déstockage Stokomani) participant au projet.

Cartonnage Bazin photo Lucas Castel
Photo Lucas Castel

Lucas: Avant d'aller dans les entreprises, j'avais des références et des images en tête. Le décor et les moments particuliers propres au contexte ont tout chamboulé. Après il y a des images que j'avais envie de réaliser et j'y suis parvenu. Elles sont toujours différentes de mon imaginaire, mais je les fais d’une certaine manière.

Pour l'exposition d'Usimages qui se tient à Creil, il y a trois panneaux 90 x 90 cm en PVC par photographe et par entreprise. Il y a douze photographies réalisées par Lucas Castel.

Le choix des projets

Lucas: C’est généralement ce que j’appelle une “fixette”. Ça se fait au gré des rencontres et de ce que je vis. Parfois, le projet prend plusieurs mois avant de se monter. Il est dépendant des subventions qui vont permettre sa réalisation. Pour exemple, j’ai une fixette sur un sujet qui concerne le nucléaire. Cela fait plus de trois ans que j’essaie de le réaliser, malheureusement les frais sont conséquents. Je suis à la recherche de temps et de financement pour me lancer. Si une personne qui lit l'article et a envie de m’aider... Je suis preneur...

Des projets, des séries, des expositions à venir ?

Oui tout à fait. Pour le moment, je suis en train de faire la promotion du projet DEUXIÈME SAISON. Il sera présenté au 104 à Paris durant le festival Circulation (s), du 6 mars au 2 mai 2021. Ensuite, il sera à La Centrale for Contamporary Art en juin. Et enfin à Contretype en novembre.

Le SEPTANTECINQ Communication / Relations internationales / Organisation des études (S. Maas, L. Berger, N. Costa-Fujimoto) : + 32 2 761 01 21 - Avenue Jean-François Debecker, 10, 1200 Bruxelles info@le75.be

Le site de Lucas Castel : www.castellucas.com

Claire Fabre : claire.fabre@oeilpaca.fr - Christian Ferret : christain@oeilpaca.fr

Tervueren
Tervueren "Cet axe c'est celui de l'avenue de Tervueren, elle relie le parc du cinquantenaire et son Arche au Palais des colonies".
Camping Le Moulin
Camping Le Moulin "Les campings restent un lieu et un moment pour réapprendre le vivre ensemble".
Frère Rufin
Fra Raffino "Le courage de perdre du temps. Frère Rufin gère une petite église dans les Pouilles près du village de Gemini".
German Coal
German Coal "Le lignite est un charbon composé à 75% de carbone, cette énergie fossile est très polluante ".

Clouterrie Rivierre
Stokomani
Adresse Oeilpaca
Magazine Oeilpaca